Nos services

Le but premier du centre est la prestation directe de services d’alphabétisation à des adultes afin qu’ils acquièrent les compétences et aptitudes nécessaires pour faire la transition vers leur but. Les activités entreprises permettent aux personnes apprenantes d’acquérir non seulement des compétences, mais de démontrer aussi leur capacité à les utiliser pour accomplir des tâches significatives et concrètes.


Le centre utilise les compétences suivantes élaborées dans le Curriculum en Littératie des Adultes de l’Ontario (CLAO) dans le cadre de la livraison des services.


Les grandes compétences sont :

  • Rechercher et utiliser de l’information
  • Communiquer des idées et de l’information
  • Comprendre et utiliser des nombres
  • Utiliser la technologie numérique
  • Gérer l’apprentissage
  • S’engager avec les autres.

Le contenu des ateliers


Français

L'approche axée sur les compétences « Rechercher et utiliser de l’information » et « Communiquer des idées et de l’information » permet à l'adulte d'acquérir les connaissances et les techniques qui répondront mieux à ses besoins afin qu'il puisse les intégrer à son vécu quotidien. Les ateliers de français comprennent les volets suivants : lecture, écriture, grammaire, vocabulaire et conversation.


Calcul

L’approche axée sur la compétence « Comprendre et utiliser les nombres » est orientée vers l’acquisition de connaissances permettant une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons et la résolution de problèmes de vie courante.


Apprentissage informatisé

L'ordinateur prend une place importante dans nos vies. Personne n'y échappe. La compétence « Utiliser la technologie numérique » répond à ce besoin puisqu’elle permet aux apprenantes et apprenants d’apprendre le fonctionnement de l'ordinateur, le bon doigté et de naviguer d'un logiciel à l'autre.


Développement personnel

Le programme va au-delà de l'apprentissage de notions de français et du calcul. Il est important d'aider l'adulte, au moyen de discussion, à prendre conscience de son vécu et des réalités de la société. « Gérer l’apprentissage » et « S’engager avec les autres » sont des compétences qui permettent le développement de moyens pour mieux répondre à ces besoins.


Appui à l'écrit

Nous appuyons les membres de la communauté dans les tâches de remplir des formulaires, rédiger de courtes lettres ou toutes autres formes d'écrit. Ce service gratuit est seulement disponible sur rendez-vous.


Alpha-familiale


J'me prépare pour l'école, veux-tu m'aider?

Ce programme, préparatoire à la maternelle, cherche à valoriser le rôle du parent et l’encourage à continuer de s’impliquer dans le triangle de l'éducation de son enfant. Il consiste en un prêt de trousses thématiques aux familles qui en font la demande. Chaque trousse contient des livres, des jeux et des activités pour permettre aux parents de prendre une part active dans cette étape très importante dans la vie de leur enfant. Les parents empruntent la trousse pour une période de trois à quatre semaines. À la fin du programme, les activités sont regroupées dans un cahier pour devenir l'Album souvenir de l'enfant.


Lire et écrire à la maison

Ce programme s’adresse aux parents qui ont des enfants en apprentissage de la lecture. Cette série de huit ateliers cherche à impliquer les parents dans le développement d’habitudes nécessaires à l’apprentissage de la lecture, du calcul et de l’écrit, afin que ces habiletés fassent partie du quotidien familial.


À travers des activités auxquelles les parents et les enfants participent, le programme explore les différentes manières d’encourager l’éveil à l’écrit chez les enfants et à les initier à la lecture. Il sensibilise les parents aux rudiments des processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture et leur explique comment choisir des livres adaptés au niveau de lecture de leur enfant. Tout en s’amusant, l’objectif est d’inciter les parents à fournir un soutien de qualité à leur enfant par des interventions simples.


Je d’école

Ce programme, Je d'école... est livré en partenariat avec le Centre des services communautaires de Vanier. Il donne aux enfants l’occasion de développer leurs habiletés au niveau du langage et de la socialisation et facilite leur intégration à la maternelle. Ce programme s'adresse surtout aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue française ou pour ceux qui n'ont jamais fréquenté un service de garde francophone.