Le processus d'apprentissage (2001)


Louise Lalonde


Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.


Pour commander cette publication, veuillez communiquer avec nous au moijapprends@bellnet.ca
ou par téléphone, cliquez ici pour notre liste de numéros de téléphone
.



Retour aux publications