Historique

En mai 1987, le Centre culturel La Ste-Famille de Rockland soumet une demande de fonds au ministère des Affaires civiques et culturelles afin de mettre sur pied un programme d'alphabétisation communautaire pour desservir la population adulte francophone du comté de Russell.


En janvier 1988, le Centre culturel embauche une coordonnatrice pour mettre ce projet en exécution. À la suite de l’étude des besoins de la population des régions de Rockland, Bourget, Clarence Creek, St-Pascal et Hammond, des activités d'alphabétisation débutent à Rockland en septembre 1988. À l'été 1989, une étude des besoins de la population des régions de Casselman, Limoges, St-Albert et Embrun est complétée. En septembre 1989, des ateliers sont offerts sur l'ensemble du comté de Russell.


Le 20 février 1991, le programme d'alphabétisation communautaire Moi, j'apprends s’incorpore sous le nom Le Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends du comté de Russell, Inc. Depuis ce temps, le centre fonctionne sous la direction d'un conseil d'administration.


En décembre 1992, le siège social du centre déménage du centre culturel à l'édifice Castel situé au 1468, rue Laurier à Rockland.


En mars 2006, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités propose au conseil d’administration d’assumer la responsabilité pour la livraison du service d’alphabétisation pour la ville d’Ottawa. En avril, le conseil d’administration accepte ce défi et la responsabilité d’un deuxième site, situé au 235, rue Donald à Ottawa.


En octobre 2007, le conseil d’administration adopte une résolution pour changer le nom légal du centre. Dorénavant, le centre est connu sous le nom Le Centre Moi j’apprends Inc.


En avril 2011, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités propose au conseil d’administration d’assumer la responsabilité pour la livraison du service d’alphabétisation pour la ville de Cornwall. Un troisième site s’ajoute.


En août 2013, le conseil d’administration répond à l’appel d’offre pour la livraison du service d’alphabétisation pour la ville de Hawkesbury. En septembre, le centre reçoit la confirmation que sa proposition a été retenue et se lance dans cette nouvelle aventure.